Recouvrement amiable par huissier de justice

Le recouvrement amiable est la première étape de toute procédure de remboursement de créance. C’est un moyen de relancer un débiteur par téléphone, par courrier ou par assignation d’un huissier afin de lui rappeler l’existence et l’importance de sa dette. En l’absence de résultat, le créancier peut faire appel auprès de la justice et entamer une procédure judiciaire. Mais, avec le recouvrement à l’amiable, cette procédure peut être évitée. Comment un huissier peut-il simplifier le dossier ?

Le recouvrement à l’amiable et l’huissier de justice

Comme cité au commencement, un recouvrement est un acte de remboursement de dette assigné à un débiteur pour le compte de son créancier. Cela permet ainsi au créancier de récupérer son argent. En cas de non-paiement, deux types de procédures peuvent être entamé à savoir, la procédure judiciaire et la procédure du recouvrement à l’amiable. La seconde est sans aucun doute la meilleure façon, du moins la plus simple avant de faire appel à un tribunal. En effet, par voie judiciaire, le créancier met en œuvre des mesures d’exécution strictes telles que la saisie de biens, la saisie vente ou la saisie attribution. Cette option peut être à la fois longue et coûteuse, c’est pourquoi la voie amiable peut être le meilleur chemin à suivre.
Pourquoi l’intervention de l’huissier de justice est-elle nécessaire ? L’huissier de justice est un excellent juriste. Il peut ainsi mettre en place des actes juridiques ou peut conseiller ses clients sur différents cas. Son intervention peut être obligatoire, car il détient le monopole de certains actes dont entre autres le recouvrement à l’amiable.
Avec ses compétences en tant que professionnel du droit, l’huissier est en mesure d’intervenir s’il connaît les procédures et est le seul à pouvoir mettre en œuvre les voies d’exécution forcée si besoin. Il est aussi l’intervenant adapté dans le cas où il dispose d’une autorité supérieure vis-à-vis d’un simple particulier. Avoir recours à huissier offre également l’avantage de bénéficier d’honoraires moins élevés par rapport à des sociétés spécialisées dans le recouvrement.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *