Conseils pour bien préparer le CRPE

Une bonne nouvelle dans le métier de l’enseignement, plus d’une centaine de recrutements sont prévus cette année pour combler les départs en retraite. Ces nouveaux postes vacants peuvent être une belle opportunité pour vous de réaliser votre rêve de devenir enseignant. Etre enseignant n’est pourtant pas un choix improvisé. C’est une vocation. En plus de cela, il faudra d’abord être diplômé en master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Pour accéder à ce type de métier, certains concours sont aussi incontournables, tels que le CRPE (Concours de recrutement de professeur des écoles). Comment s’y préparer ?

Le CRPE et le métier d’enseignant

Le CRPE est un concours académique appuyé par le Ministère français de l’Education nationale. Il est destiné aux candidats souhaitant enseigner dans les écoles maternelles ou élémentaires publiques. Etre lauréat au CRPE permet de devenir professeur des écoles et donc fonctionnaire de l’Etat.
Le concours CRPE comprend deux épreuves d’admissibilité en Français et mathématiques. Il y a également deux autres épreuves en admission qui se feront à l’oral et dont le sujet sera choisi par le candidat. Les candidats concernés par ce concours sont les titulaires de master 2, les étudiants préparant un master MEEF ainsi que ceux des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation). Ces dernières proposent une formation spécialisée pour les futurs enseignants. L’établissement prépare progressivement les candidats pour le métier de l’enseignement.

Le coaching scolaire pour réussir au concours

Le coaching scolaire n’est pas seulement dédié aux élèves du primaire ou secondaire. Chaque personne désirant augmenter ses chances de réussir à un examen ou un concours peut aussi y avoir recours.  Les candidats au concours CRPE ne sont pas en reste. Nombreux sont les professeurs particuliers qui peuvent intervenir personnellement auprès d’eux dans le but de les former pour le concours.
L’objectif du coaching scolaire pour étudiant CRPE consiste notamment à préparer les candidats pour chacune des épreuves, que ce soit pour l’oral ou l’écrit. Les cours particuliers se concentrent sur les épreuves principales, dont les mathématiques et le français. Toutes les questions susceptibles d’être demandées à chaque épreuve seront également abordées par les coachs. Les participants auront en même temps droit à un accompagnement individualisé sur la constitution et la rédaction de dossier.

Les avantages du coaching scolaire sur la préparation au CRPE

Le coaching scolaire est un atout particulier pour les étudiants qui s’inscrivent au concours CRPE. En effet, en tenant compte des forces et faiblesses de chaque candidat, il sera plus facile pour les professeurs particuliers de proposer une formation adaptée à leur potentiel ou lacunes.
Les étudiants qui ont recours au coaching scolaire peuvent augmenter leur chance de réussir au concours, car ils bénéficient d’une méthode de travail plus organisée afin de mieux affronter les épreuves. Grâce à des cours particuliers de ce genre, il est plus facile de mobilier ses ressources, de gérer son stress et se préparer à chaque échéance lorsque le jour J sera venu. Encore faut-il rappeler que le coaching scolaire pour étudiant CRPE peut être aussi une source de motivation pour les étudiants qui souhaitent réussir.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *