La location d’appartement à Montpellier

Étant la troisième ville française de l’axe méditerranéen, Montpellier dispose d’une croissance démographique considérable. En effet, cette cité nonchalante regorge de nombreuses entreprises, ce qui implique sa prospérité économique.
De plus, elle possède de grandes écoles, universités et hôpitaux. Il s’avère ainsi que le marché locatif dans cette localité est très dynamique. Toutefois, celui-ci relève certaines complications, notamment sur la recherche d’un appartement convenable, mais aussi sur les droits et obligations nés du contrat de bail. Il est ainsi indispensable de passer par une agence spécialisée dans ce domaine afin de satisfaire les deux parties. Cette pratique présente beaucoup d’avantages, tant pour le locataire que pour le propriétaire. Le service se charge de la gestion du bien en organisant les visites des lieux, la sélection de la maison correspondante aux critères souhaités, l’entrée et la sortie du logement. Il s’occupe même de la rédaction de la convention pour éviter d’éventuels litiges.

Les quartiers de Montpellier

Que ce soit pour les immigrants en quête de résidence permanente, pour les amoureux faisant leur lune de miel et aventure ou pour les bourlingueurs qui se dépaysent, Montpellier recèle différentes sortes d’appartements dans toutes ses subdivisions. Les locataires peuvent, par exemple, choisir le centre ancien de la cité. Très animé et commerçant, ce secteur est sillonné de rues piétonnes. Il abrite aussi la gare et ses quatre lignes de tramway. Cette localité se démarque également par la présence des ménages aisés et des étudiants. D’autre part, dans les Cévennes, on trouve notamment des quartiers résidentiels, à l’instar de Pergola, Montpellier village, les Grisettes, Saint-Clément. Une grande partie de la classe moyenne de la région y habite. On peut citer aussi la place du Croix d’argent, près de l’avenue de Toulouse. Celle-ci inclut Lepic, Garosud, Les Sabines… Au nord-ouest de la ville, la Mosson se distingue par ses espaces verts. Elle est groupée avec la Paillade, les Tritons, Celleneuve… Port Mariane, beaux-arts et Boutonnet sont également des lieux prisés en raison de ses divers établissements socioculturels.

Quelques informations usuelles à savoir

Pendant un séjour à Montpellier, pour louer un appartement, il faut compter en moyenne 13 € par mètre carré. Outre le loyer mensuel à convenir, les futurs locataires doivent aussi prévoir un dépôt de garantie qui sera remboursé sous garantie à la fin du bail. Ils sont ainsi tenus d’entretenir le logement en question selon les dispositions de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.En cas d’omission de cette tâche, le propriétaire peut ne pas restituer la caution. Les bailleurs doivent aussi s’attendre à certaines préoccupations. Entre autres, la souscription à une assurance multirisque habitation est indispensable. À la remise des clés, il importe de se munir d’une pièce d’identité et d’une attestation multirisque. Il est également nécessaire de prévenir les nouveaux voisins, La Poste, le centre fiscal, la banque, la mairie, la préfecture, les fournisseurs d’électricité…

 

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *