Impression offset ou numérique, comment faire la différence

Dans vos travaux d’impression, entre impression offset et impression numérique, tout va dépendre de chaque besoin. En effet, pour le développement de votre entreprise, l’impression d’un support de communication est un moyen d’optimiser sa visibilité. Mais, entre ces deux types d’impression, vous serez sans doute confronté à un dilemme de choix. Lequel choisir ? Pourquoi celui-ci et non l’autre ? Ainsi, si vous n’êtes pas un minimum informé sur ces différentes techniques que propose votre imprimerie, vous risquez de rencontrer un souci tant sur le calcul du budget que sur la qualité de la commande.

L’impression offset qu’est-ce que c’est ?

L’impression offset est le procédé traditionnel d’impression qui a été progressivement remplacé par la lithographie. Une impression offset est aussi compliquée du fait que le transfert ne se fait pas directement sur le papier, mais par l’intermédiaire d’un blanchet. Le blanchet est un cylindre recouvert d’une plaque de caoutchouc sur lequel l’ancre est diffusée pour ensuite être transférée sur le papier. Le papier n’est pas non plus imprimé d’un trait, mais va passer dans quatre groupes imprimants qui contiennent chacun les couleurs primaires telles que le noir, le jaune, le magenta et le cyan.
Une impression offset est essentiellement recommandée pour l’impression en gros volume. Elle est plus utilisée dans l’impression de timbres, de journaux, de magazines, de timbres ou encore de catalogue…

L’impression numérique

L’impression numérique est certainement la technique la plus vulgarisée à ce jour. La méthode consiste au tirage sur imprimante des travaux effectués par le moyen de l’informatique. C’est un procédé qui est nettement plus direct, car l’impression passe directement sur le papier grâce à l’utilisation de logiciel et des procédés informatiques dédiés. Ainsi, le temps de production est réduit, un point clé qui séduit visiblement un plus grand nombre de personnes, car il s’agit aussi d’une technique plus souple et plus rapide. Ce type d’impression peut utiliser différentes techniques selon les machines. Vous avez le jet d’encre, l’ionographie, la magnétographie et l’électrographie.

Pour résumer

Entre l’impression numérique et offset, bien que les deux techniques permettent d’avoir un rendu de très haute qualité, leur différence réside sur le temps de mise en œuvre à l’avantage du numérique. Mais, les deux techniques peuvent être bénéfiques pour répondre à différents besoins. Ceux qui ont besoin d’imprimer en petite quantité (500 exemplaires), le numérique est fortement conseillé. Tandis que pour ceux qui ont besoin d’un gros volume d’impression, l’offset est recommandé.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *